Sélectionner une page

Investir ou trader les marchés américains comme le Dow Jones Industrial Average, depuis le confort de son domicile est aujourd’hui possible grâce aux facteurs suivants :

  • La dématérialisation des transactions financières.
  • Le développement d’internet au niveau mondial.
  • Le développement des courtiers spécialisés en ligne.
  • Des offres de courtage à bas prix pour investir dans le monde entier.

Je vous propose dans cet article de nous intéresser au Dow Jones Industrial Average qui est un indice mondialement connu.

Le Dow Jones Industrial Average (DJA) est un indice boursier majeur avec le S&P 500 et le Nasdaq 100, pour investir ou faire du trading via différents instruments financiers.

Fondé en 1884 par les journalistes financiers Charles Henri Dow et Edward Jones, le DJA est considéré comme le plus vieil indice boursier au monde.

Charles Henri Dow est également le fondateur de l’analyste technique en occident, avec la célèbre théorie de Dow pour comprendre le mouvement des prix en bourse.

Charles Henri Dow et Edward Jones sont des pionniers dans la communication financière des entreprises, car ils ont également créé le Wall Street Journal.

Ce que vous allez apprendre en lisant l’article :

Qu’est qu’un indice boursier ?

Pourquoi investir dans le Dow Jones Industrial Average ?

5 stratégies pour investir dans le Dow Jones Industrial Average ?

Comment trader le Dow Jones ?

 

Qu’est-ce qu’un indice boursier ?

Un indice boursier est un indicateur qui permet d’évaluer la performance des entreprises qui sont cotées en Bourse et à fortiori l’économie d’une nation.

Il existe plusieurs catégories d’indices boursiers dans le monde (CAC 40,DAX 30), qui sont généralement calculés en fonction de la capitalisation des entreprises composants l’indice à quelques exceptions près.

Le Dow Jones Industrial Average fait exception à la règle avec le Nikkei 225, car c’est un indice qui est calculé selon la pondération du prix des actions, et non selon le poids du flottant de leurs capitalisations dans l’indice.

Le DJA occupe une place particulière dans l’histoire de la bourse, car c’est un indice qui a accompagné et propulsé la puissance industrielle américaine, grâce à la découverte et au développement du pétrole.

Il fut à ses débuts un indice boursier qui concentra majoritairement des entreprises liées aux chemins de fer et accessoirement des sociétés dans le secteur de la télégraphie (Western Union) et de la marine à vapeur (Pacific Bail).

Le Dow Jones Industrial Average est ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 17h30 (horaire USA).

Vous trouverez ci-dessous la liste des entreprises qui composent le DJA :

Il est possible de gagner de l’argent avec le Dow Jones Industrial Average via 2 méthodes différentes et complémentaires :

  1. L’investissement.
  2. Le trading.

L’investissement en bourse est très répandu aux Etats-Unis, en raison de la culture économique du pays, sans compter le calcul du financement des retraites qui est basé sur des placements financiers, par opposition au régime des retraites français, qui reposent sur la solidarité entre les générations.

Ainsi en France, ce sont les actifs qui cotisent et financent le régime des retraites, par rapport aux Etats-Unis où le système est diamétralement opposé, car c’est l’individu qui finance intuitu personae sa retraite via la bourse.

Le régime des retraites par répartition est efficace en période de plein emploi comme ce fut le cas durant les 30 glorieuses.

Il présente par contre des limites lorsque le chômage est massif, comme c’est le cas actuellement en France, sans compter la problématique de l’allongement de l’espérance de vie, car les personnes seront obligées de travailler plus longtemps….

Autant de raisons pour lesquelles, l’investissement en bourse ou l’immobilier locatif, sont des solutions viables pour financer sa retraite et ses vieux jours.

Investir en bourse est un placement financier long terme qui sera rémunéré grâce aux dividendes versés par les entreprises.

L’investissement en bourse génère des rendements ou revenus passifs par opposition au trading.

Souvent vilipendé par les investisseurs, le trading ne génère pas de dividendes pour plusieurs raisons :

  • Le trader n’est pas propriétaire des actions avec les droits qui en découlent.
  • Le spéculateur souhaite uniquement générer des plus-values, avec un horizon de temps qui peut varier de quelques secondes, quelques heures ou quelques jours, selon son style de trading (scalping, day trading, swing trading).
  • Le trader ne peut gagner de l’argent passivement à défaut d’être actif sur les marchés financiers.

Les épargnants qui souhaitent investir en bourse ont la possibilité soit de piloter directement leurs investissements, le cas échéant, ils peuvent avoir recours à des professionnels pour gérer leurs investissements.

Les principaux agents économiques qui investissent en bourse sont les investisseurs institutionnels et les investisseurs particuliers.

4 raisons d’ investir dans le Dow Jones Industrial Average ?

1. Il peut être intéressant d’investir avec l’indice avec le Dow Jones Industrial Average, si vous souhaitez gagner de l’argent et des revenus passifs supérieurs à l’inflation et aux rendements obligataires.

2. Le DJA est un indice boursier qui ne connait pas la crise car la tendance de fond est haussière depuis sa création.

Les différentes crises financières qui ont jalonné l’histoire de l’indice, restent anecdotiques car les jambes de hausse sont plus importantes que les vagues de baisse.

Vous trouverez ci-dessous le graphique du Dow Jones depuis la création de l’indice boursier.

L’indice Dow Jones débuta sa première cotation à 40,94 points……il clôtura la séance de bourse à 27 359 points le 15 juillet 2019 (Source Zone Bourse).

3. Le Dow Jones Industrial Average a enregistré une performance de +172,71% sur 10 ans et +21,26% sur 1 an  (Source Zone Bourse au 10/01/2020).

Performance du Dow Jones (Source Zone Bourse au 15/07/2019).

Performance du Dow Jones par rapport au DAX 30

Performance du Dow Jones par rapport au CAC 40

4. Le Dow Jones est un indice très liquide avec des milliards de $ qui sont échangées tous les jours.

Il est ainsi possible d’acheter ou vendre ou trouvant systématiquement des contre-parties.

4 stratégies pour investir dans le Dow Jones Industrial

Il existe plusieurs stratégies pour investir directement et indirectement dans l’indice Dow Jones.

1. Vous pouvez par exemple acheter les 30 actions qui composent l’indice Dow Jones Industrial Average, si vous en avez les moyens financiers mais ce n’est pas la meilleure solution.

2. Vous pouvez également acheter les meilleures valeurs de rendement, qui composent l’indice, comme les aristocrates du dividende, si vous souhaitez booster votre épargne et vous enrichir lentement et surement, grâce à la magie des rendements composés.

Les aristocrates du dividende font référence au club très fermé des entreprises, qui augmentent régulièrement leurs dividendes depuis 25 ans à minima, et ce indépendamment des cycles économiques.

Les entreprises qui sont membres des aristocrates du dividende ont une capitalisation boursière supérieure à 3 milliards de $ avec des volumes quotidiens supérieures à 5 millions de $.

Les entreprises « labellisées » aristocrates du dividende sont rares sur les marchés us car ils n’en existent que 25.

Les aristocrates du dividende sont des entreprises qui ne connaissent pas la crise et incarnent parfaitement l’exemple d’actions appelées « bons pères de famille ».

Vous trouverez ci-dessous leurs caractéristiques communes :

  • Elles ont un business model solide et éprouvé.
  • Ce sont des leaders mondiaux dans leurs métiers.
  • Elles sont dirigées avec talent et moralité par des équipes de direction qui sont soucieuses de l’intérêt des actionnaires.
  • Elles vendent des produits et services qui ont un profil défensif par rapport à d’autres entreprises dont le secteur d’activité est dépendant des cycles économiques.
  • Les aristocrates du dividende ont une volatilité est très faible par rapport aux autres actions.

Ci-dessous un exemple avec l’entreprise Johnson & Johnson.

Fondée en 1886 aux Etats-Unis, la société Johnson & Johnson est devenue est un conglomérat industriel spécialisée dans le secteur de la santé et dont le business model repose sur les 3 piliers suivants :

  • La production et la vente de médicaments pour soigner diverses maladies (50% du Chiffre d’Affaires).
  • La commercialisation de divers produits et équipements médicaux pour les médecins, les hôpitaux ou les cliniques. (33% du Chiffre d’Affaires).
  • La vente de produits de grande consommation dans le secteur de l’hygiène corporelle, de la beauté ou de l’hygiène bucco-dentaire, à l’instar des marques Neutrogena, le Petit Marseillais, Vania, Nett ou Listerine ou RoC entre autres. (17% du Chiffre d’Affaires).

L’entreprise Johnson & Johnson a augmenté son dividende tous les ans et ce durant 5 décennies.

Ci-dessous l’évolution du Chiffre d’Affaires de l’entreprise, du résultat net et de la marge nette. (Source Zone Bourse).

Ci-dessous l’évolution du bénéfice net par action, des dividendes et du rendement de l’entreprise Johnson & Johnson. (Source Zone Bourse).

Le ratio retour sur capitaux propres (ROE) n’est pas en reste………

Ci-dessous l’évolution graphique du titre Johnson & Johnson depuis 1971.

Je vous laisse imaginer la rentabilité de vos investissements si vous aviez acheté le titre à 1,03 $ en 1971.

Vous trouverez ci-dessous la liste des entreprises de l’indice Dow Jones qui font partie des aristocrates du dividende :

  • 3M
  • CATERPILLAR
  • CHEVRON
  • COCA-COLA
  • EXXON MOBIL
  • JONHNSON & JOHNSON
  • MAC DONALD’S CORP
  • PROCTER & GAMBLE
  • UNITED TECNOLOGIE
  • WALMART INC

Si vous n’avez pas le temps et les compétences pour acheter et suivre vos actions, avez la possibilité d’investir dans le Dow Jones Industrial Average grâce à ses deux stratégies :

3. Vous pouvez investir dans un fond commun de placement spécialisé dans l’indice dans le DJA.

Les fonds communs de placement sont des établissements financiers spécialisés agrées les régulateurs.

Les FCP collectent l’épargne des investisseurs particuliers ou professionnels, afin d’acheter et revendre des valeurs mobilières sur les marchés.

4. Vous pouvez également reproduire passivement et à moindre frais la performance de l’indice Dow Jones, grâce aux trackers ou ETF avec les principaux avantages suivants :

  • Les frais sur les encours sont très faibles.
  • Une mise de départ faible pour commencer à investir.
  • Un portefeuille diversifier sur les 30 valeurs de l’indice.
  • La possibilité de réduire les impôts grâce à l’enveloppe fiscale du PEA.

3 méthode pour trader le Dow Jones Industrial Average ?

Il est possible de trader indirectement le Dow Jones en spéculant soit les actions qui composent l’indice boursier, en ayant recours à différents produits dérivés comme les contrats à terme et les CFD ou en copiant les meilleurs traders.

Bien avant le développement des produits dérivés, le trading sur actions fut l’unique moyen , comme le fit si brillement Jesse Livermore.

Née le 26 juillet 1877 et issu d’un milieu très modeste, Jesse Livermore est une légende vivante à Wall Street, car il est considéré comme le plus grand trader de tous les temps !

Il débuta sa carrière de trader pour compte propre à seulement 14 ans alors qu’il était juste commis chargé des cotations chez un courtier.

Il décida de quitter son emploi à l’âge de 15 ans car il gagnait plus d’argent en spéculant sur les marchés.

Il débuta d’abord chez des bookmakers avant de trader avec de vrais courtiers reconnus par le New York Stock Exchange.

Il fit faillite plusieurs fois avant de gagner jusqu’à 100 millions de $ pour finir ruiner en raison d’une mauvaise gestion de ses émotions.

Jesse Livermore était scalper avant de devenir un swing trader en suivi de tendance sur actions. Il utilisait comme système de trading le break out haussier ou baissier.

Il coupait rapidement ses pertes et laissait courir ses gains, en renforçant et pyramidant ses positions, au fur et à mesure que le marché lui donnait raison.

Les principaux enseignements de Jesse Livermore :

Le mind set

  • L’indépendance d’esprit dans la sélection des actions à trader.
  • La confiance en soi.
  • La persévérance.
  • Savoir se remettre en question.
  • La patience.
  • L’humilité.

La stratégie de trading

  • Analyser à froid le marché et son environnement.
  • Suivre la tendance du marché en mode swing trading.
  • Acheter ou vendre les actions sur break out.
  • Laisser courir ses gains.
  • Pyramider ses positions.
  • Couper rapidement ses pertes.

Il est possible de trader indirectement l’indice Dow Jones, via des instruments financiers dérivés, qui vont suivre les variations de l’indice à la hausse ou à la baisse.

Les contrats à terme ou contrats futurs et les CFD (Contract for Difference) sur l’indice Dow Jones Industrial Average sont des produits financiers très appréciés par les traders pour les raisons suivantes :

  • Ils permettent de spéculer avec un faible investissement grâce à l’effet de levier.
  • Ils sont très liquides car ils permettent à chaque instant de trouver un acheteur ou un vendeur.
  • Les frais de transaction sont très faibles.
  • Ils sont très rémunérateurs avec 10 $ le point.

Prenons un exemple avec les CFD sur le Dow Jones.

Le Dow Jones côte 26 000 points et vous décidez d’acheter un contrat CFD suite à un pull back sur un support majeur qui était une ancienne résistance.

Votre stop loss est placé à 25 900 points et votre take profit à 26 450 points.

Scénario favorable

Le cours du Dow Jones atteint la cible à 26 450 points, vous encaissez alors 450 * 10 = 4 500 $.

Scénario défavorable

Le prix du Dow Jones touche votre stop loss à 25 900 points, vous perdez alors 100 * 10 = 1 000 $.

Vous avez la possibilité avec les CFD de choisir des mini contrats où chaque point est égal à 1 $ au lieu de 10 $.

Téléchargez Gratuitement le Guide Ultime pour Apprendre le Trading.

Vous avez également la possibilité de trader le Dow Jones et de gagner de l’argent en copiant les meilleurs traders.

Pour conclure

Si le Dow Jones Industrial Average est aujourd’hui concurrencé par l’indice S&P 500, en raison de son mode de calcul et de sa plus grande représentativité des secteurs de l’économie américaine, car il regroupe les 500 plus grosses capitalisations, force est de constater que l’identité de Wall Street ou du NYSE est intrinsèquement lié au Dow Jones Industrial Average.